Traverser les fabriques du monde

« Comment représenter un monde qui se définit par la représentation, qui ne cesse de s’enregistrer et de s’enregistrer s’enregistrant ? […] les paysages dans lesquels nous vivons sont les mêmes que ceux que nous voyons sur les écrans et ils sont eux-mêmes couverts d’écrans 1. »


La pratique photographique de Guillaume Janot s’est souvent distinguée par une itinérance dans les trajectoires de la représentation, une façon de sonder ses contextes et ses ambivalences, d’en interroger une relation à la notion de documentaire et d’auteur. Déplacements entre des images génériques et leurs référents, les productions de l’artiste n’ont eu notamment de cesse d’explorer les circulations d’une iconologie collective, sous la forme d’une appropriation des référents et des particularismes culturels.
Réactivation des codes d’un folklore élargi, de ses frontières et de ses voisinages, son précédent travail, Roses and Guns, questionnait les paysages et les signes culturels à travers l’Europe.
Emprunté au nom d’un grand parc public de Pékin, dans lequel le promeneur « peut s'immerger dans une campagne fleurie, idyllique, savamment mise en scène », Ecostream, le titre de cette nouvelle série, devient l’intitulé générique d’un voyage dans les géographies diffuses d’un corpus où se mêlent sources iconographiques, endroits fictifs et espaces originels. Incursions dans l’imagerie de la réplique et une esthétique de l’imitation, ce nouvel ensemble de photographies, essentiellement composé de paysages, dénote l’intérêt porté par Guillaume Janot pour les parcs d’attractions et les espaces de loisir, avatars du spectacle et marqueurs d’un certain tourisme planétaire. Lieux impersonnels d’une certaine classe moyenne, ces univers reproduits constituent les zones privilégiées des variations stéréotypées, des effets d’illusion et de la perte de repères. Par une confection particulière de ses strates et de ses textures, Ecostream exploite les potentialités récursives des images en élaborant un ensemble d’échos qui entrent en résonance avec les phénomènes de globalisation des flux contemporains : les circuits de l’information et des communications, l’industrialisation du voyage.
À la faveur de la délocalisation généralisée et d’une évasion iconoclaste, Ecostream s’envisage comme une investigation des territoires de l’image et de la variété de ses dimensions à l’heure du village mondial. La muraille de Chine, le château de Bavière, une forêt tropicale apparaissent comme la toile de fond d’une balade kaléidoscopique conjuguant les télescopages composites, les panoramas de carton-pâte et les confrontations de vues.


À l’endroit du cadre
Ayant pour décor le jardin botanique de Sydney, le zoo de Vincennes ou encore Disneyland, les photographies deviennent prétexte à autant de pertes de repères et de mise en doute de notre perception. Le cadrage opère, sélectionne et ordonnance les choses sur le mode de la trame ouverte, entre reconnaissance et confusion quant à la nature des lieux et brouille subtilement les repères.
La tour Eiffel d’un grand parc d’attractions chinois, la ville de Pékin ou une jungle de jardin botanique se déploient sous des atours et des latitudes équivoques, à la manière de cartes postales hybrides et improbables. Jouant ainsi avec les définitions de sa réception, la photographie produit les conditions d’un visible, qui ne consiste pas seulement en une transposition naturaliste et informationnelle du réel, mais aussi dans l’apparition de cet écart qu’instaure la représentation. Marin décrit le processus en ces termes : « Quoi qu’il en soit, nous sommes toujours en présence de cette machine opérationnelle qu’est le dispositif de représentation, grâce à laquelle le monde et le sujet sont véritablement fabriqués en tant que tels 2. »
Au travers d’Ecostream, cette subjectivation du regard contribue à la création d’un intermezzo continuel, la sensation d’un exotisme relatif, d’un « ailleurs » indéterminé, ou encore d’une fausse familiarité. Amplifications du caractère artificiel des endroits photographiés, sur jeu de l’élément factice, les images polymorphes déclinées par l’artiste correspondent à une autopsie trompeuse de notre géographie et de nos paysages culturels.
En questionnant le medium photographique, Guillaume Janot rend compte des capacités que possède celui-ci à semer le doute sur les apparences et les vraisemblances. Par cette mise en suspens des instances de vérité et d’authenticité, le photographe interroge la valeur de crédibilité des images, tout en leur donnant une existence autonome. À la façon d’allers-retours entre réalité et représentation, les ambiguïtés générées par ces paysages et ces environnements reconstitués se trouvent extrapolées par le modus operandi de l’artiste dans ce jeu avec l’espace photographique. Le catalogue d’instantanés se dévoile à la mesure de rapports d’échelles et de perspectives tronquées, les maquettes d’édifices s’y révèlent plus réelles que nature.


Immersion et fictions
L’ensemble des photographies tient de la muséographie déviante et amusée, tant ses éléments distillent connotations inattendues et cosmopolites : la jeune femme marchant dans la rue semble s’échapper d’un film Nouvelle Vague des années soixante, l’actrice d’un shooting de mode égarée dans un sous-bois rappelle une Pocahontas mâtinée et esseulée. Le pouvoir suggestif de ces vignettes fait apparaître des personnages par le biais de réminiscences et de glissements allusifs.
Fiction de fictions, Ecostream esquisse une chronologie hétérodoxe et prismatique : la compilation de temps et d’époques dans laquelle le spectateur navigue entre anachronismes et incongruités. Possibles allégories subliminales générées par les juxtapositions multiples des milieux qui le compose, on relèvera : la montagne des singes du parc zoologique – Zoo de Vincennes, Hiver 2008-2009 –, les girafes du parc d’acclimatation – Zoo de Vincennes, Hiver 2008-2009 –, les deux gardes forestiers et leurs instruments télescopiques – Botanic garden, Sydney, Été 2008-2009… Entretenant l’idée d’un rapport incertain à l’histoire, la mise en réseau et les diffractions suggérées par ces images témoignent d’une relation trouble à la conception de vestige et de passé : le faux building américain laissé à l’abandon, les pierres du château de Disney ou la fontaine italienne…
Évoquant le rapport contemporain aux images, nous pourrions ici citer Jacques Rancière : « Nous ne sommes pas devant les images ; nous sommes au milieu d’elles, comme elles sont au milieu de nous. La question est de savoir comment on circule parmi elles, comment on les fait circuler 3. » Ce corpus d’images, comme une sorte de précipité de la sphère moderne, semble mimer les accélérations, vitesses fantasmatiques et autres transports du régime médiatique actuel.

Une climatologie de l’image
Véritable fausse nature morte, le motif de la fleur artificielle constitue le symbole à la fois du leurre, de la banalité et de la séduction d’Ecostream. Emblème récurrent de la copie et de la contrefaçon, il participe de cette logique de l’ersatz et de l’image décorative, au même titre que l’archétype de la banlieue pavillonnaire. Collages cultivant le maniérisme et les effigies de pacotille, ces fragments font l’objet de condensations et de cristallisations hétérogènes, ces pastilles sont le fruit d’appartenances et de contractions de plusieurs types. L’urbanistique décalé de Lucky Street – Sans titre, Beijing, hiver 2007-2009 – oscille entre l’assemblage impromptu et l’archivage d’influences, le panachage de kitcheries des quatre coins du monde, et se présente comme l’importation et la compression des architectures et des représentations.
À la croisée de la bulle et de la serre, les photographies de sous-bois, cascades ou autres prairies fleuries se déclinent dans l’espace d’exposition sous forme de grandes images murales, immersives, juxtaposées parfois jusqu'à saturation, s’affranchissant du rapport espace/fond/figure. Elles correspondent à des prélèvements apposés les uns aux autres, exhausteurs et panoramas trompe-l’œil de cette nature recréée et préfabriquée, dans une tension constante entre données ornementales et espaces modélisés.
Entre parure, écran et mobilier, ces posters de clairière ou de cascade que Guillaume Janot déploie dans ses expositions peuvent renvoyer à l’attribut du salon des années soixante-dix, telles de vastes mises en abyme. Flores bucoliques ou luxuriantes, ces végétations révèlent de la teneur atmosphérique d’Ecostream, véhicule d’une contemplation, incarnant la rêverie et l’envahissement. Dérivé du terme « cours d’eau », le streaming, traitement désignant la lecture en transit ou la diffusion de flux continu, peut être ici entendu comme une analogie décrivant une des caractéristiques d’appréhension de ce corpus d’images fixes : la consommation de données mixtes sous le mode de l’écoulement.
On pourrait alors envisager aussi Ecostream à l’aune des métaphores employées par Peter Sloterdijk : sphères et écume, figures du mouvement de la globalisation planétaire, relatant la transformation d’un monde extérieur en un monde intérieur élargi.

Indices d’une archéologie du réel et d’une captation d’effets miroir, le travail de l’artiste organise un défilement de fragrances que l’on compulse à la manière d’une dérive cinétique et mentale. Si Guillaume Janot aime à dire que « la photographie est une image lente », les différentes stratégies de représentation mises en œuvre procèdent de la focale interlope et du retardateur. Un ralentissement aux bruissements du monde, la visite dans ses intérieurs multiples. « C’est dire que vos voyages auront été ambigus 4. »


1 Augé (Marc), L’art du décalage, in Multitudes Web, juin 2007.
2 Marin (Louis), Des pouvoirs de l’image, Seuil, 1998, coll. « L’ordre philosophique ».
3 Rancière (Jacques), Le travail de l’image, in Multitudes Web, juin 2008.
4 Deleuze (Gilles), "Lettre à Serge Daney, optimisme, pessimisme et voyage", in Pourparlers (1972-1990), Paris, éd. de Minuit, 1990.

Going Where the World Is Made

“How are we to represent a world that defines itself by representation, that is constantly recording itself and recording itself recording itself? [...] the landscapes that we inhabit are the same as the ones we see on screens, and are themselves covered with screens.”1


Guillaume Janot’s photographic practice has often been characterised by its movements across the trajectories of representation, a way of probing its contexts and ambiguities, of questioning a relation to the notions of documentary and author. Shifting between generic images and their referents, his work is constantly exploring, among other things, the circulation of a collective image in the form of an appropriation of cultural referents and particularities.
Reactivating the codes of an extended folklore, its frontiers and vicinities, his previous work, Roses and Guns, interrogated cultural signs and landscapes around Europe.
Taken from a big park in Beijing where the public can “immerse itself in idyllic countryside, rich in flowers and skilfully laid out,” Ecostream, the title of this new series, becomes the generic term for a journey through the diffuse geographies of a corpus which combines iconographic sources, fictive places and original spaces. Incursions into the imagery of replicas and an aesthetic of imitation, this new set of photographs, made up essentially of landscapes, denotes Janot’s interest in theme parks and leisure venues, which are avatars of the spectacle and markers of a certain form of planetary tourism. The impersonal places frequented by a certain middle class, these reproduced worlds constitute privileged zones for stereotyped variations, effects of illusion and disorientation. By the particular confection of its strata and textures, Ecostream exploits the recursive potential of images by elaborating an ensemble of echoes that enter into resonance with the globalisation of contemporary fluxes: circuits of information and communication; the industrialisation of travel.
Thanks to a general outsourcing and iconoclastic evasion, Ecostream can be seen as an investigation of the territories of the image and of the variety of its dimensions in the age of the global village. The Great Wall of China, the Bavarian castle or a tropical forest appear as the backdrop to a kaleidoscopic wander combining composite conflations, cardboard panoramas and contrasting views.

Framing perceptions
Set in the botanical garden of Sydney, the zoo in Vincennes or Disneyland, the photographs become pretexts for exercises in disorientation and challenging our perception. The framing selects and orders things in an open texture of places, oscillating between confusion and recognition regarding the nature of the location, subtly blurring the identifiers.
The Eiffel Tower of a big Chinese theme park, the city of Beijing or the jungle in a botanical garden appear in equivocal forms and latitudes, like improbable, hybrid postcards. Playing with the definitions of its reception, photography produces the conditions of a visibility, one that consists not only in a naturalist, informational transposition of the real, but also in the appearance of that gap instituted by representation. Marin describes the process thus: “Whatever else is the case, we are still faced with this operational machine that is the device of representation, thanks to which the world and the subject are truly fabricated as such.”2
In Ecostream, this subjectification of the gaze contributes to the creation of a continuous intermezzo, the sensation of a relative exoticism, of an indeterminate “elsewhere” or a false familiarity. Amplifications of the artificial character of the places photographed, playing with the factitious element, the polymorphous images sent out by the artist correspond to a deceptive autopsy of our geography and our cultural landscapes.
In questioning the photographic medium, Guillaume Janot shows its capacity to instigate doubt about appearances and verisimilitude. By suspending the instances of truth and authenticity, the photograph questions the credibility of images while giving them an autonomous existence. Like a back-and-forth between reality and representation, the ambiguities generated by these reconstituted landscapes and reconstituted environments are extrapolated by the artist’s modus operandi and its play with photographic space. The catalogue of snapshots is revealed in accordance with the interaction of scales and foreshortened perspectives, where the models of buildings are more real than in reality.

Immersion and fictions
Taken as an ensemble, the photographs are like a deviant and amused museology, with each element impressing unexpected and cosmopolitan connotations: the young woman walking in the street seems to have come straight out of a New Wave film from the 1960s, the actress from a fashion shoot wandering in the forest is like a lonely, mixed-race Pocahontas. The suggestive power of these images brings these figures to us via the intermediary of reminiscences and allusive shifts.
A fiction of fictions, Ecostream sketches out a heterodox and prismatic chronology, a compilation of times and periods in which the viewer navigates between anachronisms and incongruities. Among the possible subliminal allegories generated by these multiple juxtapositions of milieus we may note: the mountain built for the apes at the Paris zoo: Zoo de Vincennes, Hiver 2008. 2009, the giraffes at the same: Zoo de Vincennes, Hiver 2008. 2009, the two park wardens with their telescopic rods: Botanic Garden, Sydney. Eté 2008. 2009. Sustaining the idea of an uncertain relation to history, the networks and diffractions suggested by these images indicate a turbid relation to the conception of the vestige and of the past: the faux derelict American building, the stones of the Disneyland castle or the Italian fountain…
Evoking the contemporary relation to images, we might cite Jacques Rancière: “We are not in front of images, we are among them, as they are among us. The question is, how do we move around them, how do we move them around.”3 This corpus of images, like a kind of precipitate of the modern sphere, seems to mime the accelerations, phantasmal speeds and other transports of our modern media regime.

A climatology of the image
A genuine faux still life, the motif of the artificial flower constitutes the symbol both of the lure, of the banality and of the seduction of Ecostream. A recurrent emblem of copy and counterfeiting, it partakes of the logic of the ersatz and the decorative image on the same level as the suburban housing archetype. Collages cultivating mannerism and cheap effigies, these fragments undergo condensations and heterogeneous crystallisations; these tabs are the result of several types of identification and contraction. The left-field urbanism of Lucky Street – Sans titre, Beijing, hiver 2007. 2009 oscillates between impromptu assemblage and the archiving of influences, the mixing of kitsch from all around the globe, and comes across as an importing and compressing of architectures and representations.
Where greenhouse meets biome dome, the photographs of forests, cascades and flowery meadows fill the exhibition space as big, immersive mural images, juxtaposed sometimes to the point of saturation, breaking of the space-ground-figure relation. They are samples juxtaposed, enhancers and trompe-l’oeil panoramas of this recreated and prefabricated nature, exhibiting a constant tension between ornamental data and modelled spaces.
Where ornament meets screen and furniture, these posters of clearings or waterfalls that Janot sets out in his exhibitions may also evoke the decoration of 1970s living rooms, in a great big game or mirrors. Bucolic or luxuriant flora, this vegetation reveals the atmospheric quality of Ecostream, a vehicle of contemplation, embodying dream and invasion. With its audible reference to brooks and rills, the term streaming, referring to the continuous relaying of data onto the screen, can be understood here as an analogy describing one of the characteristics of the apprehension of these fixed corpuses of images: the consumption of mixed data in the form of a flow.
Ecostream could then be considered in terms of the metaphors used by Peter Sloterdijk: spheres and foam, figures of the movement of globalisation, relating the transformation of the external world into a broader inner world.

With its indices of an archaeology of the real and of a capturing of mirror effects, the artist’s work is organised in a flow of fragrances that we pore over in a kind of kinetic and mental drift. If Guillaume Janot likes to say that “photography is a slow image,” then the different strategies of representation implemented here derive from an equivocal focus, an unpredictable self-timer. Slowing down to catch the world’s rustle and burble, touring its multiple interiors. “Which only goes to say how ambiguous your journeys will have been.”4


1 Marc Augé, “L’art du décalage,” in Multitudes Web, June 2007.
2 Louis Marin, Des pouvoirs de l’image, Paris: Seuil, 1998.
3 Jacques Rancière, Le travail de l’image, in Multitudes Web, June 2008.
4 Gilles Deleuze, Lettre à Serge Daney, optimisme, pessimisme et voyage, Paris: Ed. de Minuit, 1990.